Avec l’avènement de la vidéo comme moyen de communication numérique, beaucoup d’entreprises s’essaient désormais à l’exercice de la vidéo d’entreprise. Malgré tout, pour beaucoup ça reste un casse-tête chronophage avec un résultat souvent moyen à l’arrivée. Aujourd’hui, nous allons voir comment un seul détail peut transformer une vidéo passable en une franche réussite qui impactera de manière positive votre entreprise.
Voici 4 astuces pour sublimer votre vidéo d’entreprise :
Définir son image de marque :
Avant de se lancer dans la production de vidéo de présentation d’entreprise, vous devez réfléchir à votre image de marque. Que voulez-vous laisser transparaître au travers de cette vidéo ? Une entreprise sérieuse et exigeante ? Une marque proche de sa clientèle ? Une entreprise où il fait bon vivre ? Le ton que vous allez donner va surtout dépendre de l’objectif de la vidéo. Au-delà de ça, il faut également penser à quelque chose de souvent négligé : la charte graphique de l’entreprise. Une charte graphique cohérente et facilement identifiable est un atout essentiel d’une bonne vidéo d’entreprise. Un logo visible et des couleurs reconnaissables vont autant marquer les spectateurs que le contenu même de la vidéo.
Quel est l’objectif de la vidéo ?
Il faut que la vidéo de présentation ait un but précis : un “pourquoi ?”. En fonction de cet objectif, le discours ainsi que l’image qui s’en dégagera ne seront pas les mêmes. La vidéo a-t-elle pour but le recrutement de nouveaux talents ? Voulez-vous développer le storytelling de la marque auprès de votre clientèle ? L’objectif est-il de présenter vos collaborateurs pour humaniser l’entreprise ? Il peut en conséquence exister différentes vidéos d’entreprise, qui n’auront pas toutes le même objectif.
Une qualité technique irréprochable :
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, une qualité technique irréprochable ne s’atteint pas forcement en investissant un budget de film hollywoodien. Il faut également respecter quelques règles.
— La première est de respecter le script établi lors des étapes précédentes (définir son image de marque et l’objectif de la vidéo). Cela permettra lors du montage de structurer le message sans que cela ne parte dans tous les sens.
— La deuxième règle est d’adapter le rythme du montage en fonction du contenu. Par exemple, une interview qui est coupée trop fréquemment, cassera le rythme et le naturel de la vidéo. Au contraire des plans trop longs sur quelque chose de non essentiel va trop ralentir le rythme. C’est un jeu subtil de dosage lié à une bonne compréhension du message véhiculé.
— Enfin la dernière règle essentielle pour tout amateur en vidéo : avoir un son de qualité ! Le spectateur moyen pardonnera dans une certaine mesure des défauts de caméra ou une résolution qui n’est pas au top, car la plupart du temps il ne regardera votre vidéo que d’un seul oeil. Cependant, un son de mauvaise qualité se remarque beaucoup plus et d’autant plus si des personnes s’expriment lors de cette vidéo. Il est donc essentiel d’investir avant tout dans du bon matériel d’enregistrement.
Adapter la vidéo à ses canaux de diffusions :
Une vidéo qui ne correspond pas au canal où elle est diffusée n’aura quasiment aucun impact.
Intéressons-nous à la diffusion sur les réseaux sociaux, pour laquelle il y a 3 paramètres majeurs à prendre en compte :
— Le premier est la mise en place de sous-titres. Ils sont impératifs à partir du moment où il y a une voix dans votre vidéo. Une très grande majorité des utilisateurs de réseaux sociaux qui tomberont sur votre vidéo dans leur fil d’actualité n’auront pas le son d’activé. Il est donc indispensable de mettre en place des sous-titres à partir du moment où le contenu de votre vidéo est uniquement compréhensible avec l’audio activé.
— Le deuxième paramètre est le format de la vidéo. Cela va dépendre du réseau social sur lequel vous voulez diffuser votre vidéo. Faut-il diffuser en format télé comme sur Facebook ou plutôt vertical pour une story Instagram ? Chaque réseau social a un format de prédilection et cela peut changer au sein même d’un seul réseau social comme pour Instagram par exemple entre les “Story” et “IGTV”.
Vous souhaitez participer à la discussion ?